Nous travaillons à offrir des produits RESPONSABLES écologiquement et socialement. Lorsqu’un produit apparaît sur notre site, c’est qu’il demande peu d’énergie à fabriquer et utilise au maximum des matières premières renouvelables ; c’est qu’il va durer et n’aura qu’un impact minime sur l’environnement en fin de cycle. De plus nos produits ont tous été fabriqués dans des conditions de travail « normales » (au sens européen du terme) et ont dans certains cas permis à des travailleurs handicapés à s’insérer dans le marché du travail. Enfin, nous sommes engagés dans la filière du Zéro-déchet, car nous sommes persuadés que la responsabilité environnementale n’est pas logée dans le recyclage des déchets, mais bien dans la non-production des déchets.
C’est bien beau tout ça, mais comment cela se traduit-il concrètement dans les faits ?
- Chez nous, une paire de chaussette sera fabriquée à partir du recyclage de… paires de chaussettes.
- Chez nous, un jouet n’est pas voué à être utilisé trois fois avant d’être jeté. Nous les sélectionnons afin qu’ils soient intemporels et puissent servir à un enfant, puis à ses cousins, puis à leurs enfants…
- Chez nous, des ESAT (Etablissement ou Service d’Aide par le Travail) fabriquent des articles ou des pièces pour certains de nos fournisseurs
- Chez nous un déodorant de 50g n’est pas emballé dans 150g de plastique rigide.
- Chez nous l’espérance de vie d’une feuille d’essuie-tout ne se compte pas en secondes mais en années.
Ces considérations environnementales, de qualité et de durabilité sont intimement liées à la proximité du lieu de production. C’est pourquoi nous avons décidé que tous nos produits seraient FABRIQUÉS EN FRANCE. Cela nous garantit bien sûr que l’empreinte carbone d’un article sera largement inférieure à celle d’un « équivalent » fabriqué en Asie par exemple. Cela nous permet également de nous assurer de sa qualité. Et enfin, la production « Made in France » nous certifie que les salariés impliqués dans la production de nos articles auront été correctement considérés et rémunérés.
Tout cela aurait sans doute été également possible avec une production chez nos voisins européens immédiats, et nous y avons pensé ! Cependant, nous avons décidé de nous limiter au « Made In France » car il nous semble capital de pouvoir facilement rencontrer nos fournisseurs, d’échanger directement avec eux, et de pouvoir visiter leurs lieux de production.
C’est bien beau tout ça, mais comment cela se traduit-il concrètement dans les faits ?
- Chez nous, l’immense majorité des fournisseurs sont de toutes petites structures de moins de 10 salariés établies partout en France
- Chez nous, le contact directs avec nos fournisseurs est la règle, et nous pouvons échanger avec eux sur les produits et les modes de fabrication
- Chez nous, les produits sont réellement « Made in France », et non pas juste "Designed in France" ou "Conçus en France"
- Chez nous, lorsque certaines matières premières ne sont pas disponibles en France, les fabricants qui se fournissent de manière responsable (coton de Turquie plutôt que d’Asie du sud-est, cuir d’Italie…) sont privilégiés. Quoi qu’il en soit nous essayons toujours de trouver des alternatives, comme par exemple le lin de France ou de Belgique plutôt que le coton d’Asie du sud-est.
Les produits que nous proposons sont constitués autant que possible de MATÉRIAUX NATURELS : le bois, le carton, le papier ou le métal ont la part belle. En revanche nous mettons tout en œuvre pour éliminer le plastique et les substances potentiellement néfastes (les industriels préfèrent dire « controversées »).
C’est bien beau tout ça, mais comment cela se traduit-il concrètement dans les faits ?
- Chez nous, un jouet sera en bois, en carton ou en papier.
- Chez nous un savon sera saponifié à froid avec des ingrédients en petits nombres et compréhensibles par tous.
- Chez nous un carnet sera en papier recyclé et un portefeuille en cuir upcyclé (c’est-à-dire issu de la récupération de chutes de cuir vouées à la poubelle et récupérées auprès d’industriels).
- Chez nous, les vêtements sont en lin, en coton ou en laine ; les matières synthétiques étant limité au maximum, voire éliminées.
- Chez nous, les emballages sont réduits au minimum et constitués généralement de carton ou de papier