Reportages, articles, interviews... Le Petit Local est jeune mais son concept et ses produits ont été remarqués par...

Retrait gratuit en magasin - Livraison en point relais gratuite à partir de 79€ d’achat
Lorsque nous avons réfléchi au projet Le Petit Local, notre premier objectif a été de comprendre le marché du jouet « Made in France ».
Très rapidement nous nous sommes aperçus que ce marché ne représentait qu’une infime portion des ventes totales de jouets. Nous ne nous faisions bien sûr pas d’illusion et n’imaginions pas que la majorité des jouets vendus en France étaient fabriqués en France. Mais nous avons découvert qu’ils ne représentaient que… 7% des ventes (Etude FIMIF) ! Et seules 5% des marques distribuées en boutiques fabriquent leurs jouets en France !
De plus énormément de marques au nom évocateur, fleurant bon la petite maison familiale installée depuis des générations, fabriquent exclusivement en Asie ! Les jouets sont « conçus avec amour en France » ou « pensés dans les monts du Lyonnais », mais ils n’en arrivent pas moins par containers après une traversée de 5000 kilomètres et une fabrication dans des conditions incertaines.
Il a fallu faire une croix sur ces gros acteurs du secteur et partir à la recherche de fournisseurs vraiment locaux. Il se trouve que leur nombre est finalement assez élevé et a tendance à croitre, mais que ce sont pour la plupart de toutes petites structures. Pour une boutique comme Le Petit Local, cela demande énormément de temps et d’investissement. En effet, plutôt que d’avoir une poignée de grossistes à qui commander l’intégralité des références comme le font les enseignes spécialisées, il est nécessaire de contacter chacun des nombreux petits fournisseurs, leur parler directement, les rencontrer souvent à l’occasion d’un rendez-vous à un café, puis éventuellement gérer les commandes une par une avec chacun d’entre eux.
Chaque fournisseur avec qui nous travaillons a ses spécificités. Certains sont des artisans travaillant de la même façon depuis des années, avec qui on peut discuter des changements en cours dans la société et dans le monde, de la nécessité de travailler les emballages ou de supprimer le plastique. D’autres sont des petites sociétés plus récentes et ont directement débuté leur activité avec l’éco-responsabilité en ligne de mire. Tous ont un point commun cependant : Ils aiment ce qu’ils font !
La conclusion est que la situation est loin d’être rose, les oiseaux ne gazouillent pas franchement tous les jours dans le ciel des jouets fabriqués en France, mais un mouvement d’ensemble est en train de se mettre en place inexorablement et Le Petit Local en est désormais un acteur. Petit mais déterminé !
Reportages, articles, interviews... Le Petit Local est jeune mais son concept et ses produits ont été remarqués par...
Le Petit Local a rejoint un collectif de boutiques dédiées au Made in France!
Pendant toute la durée du confinement nous proposons des livraisons LOCALES et GRATUITES à Paris