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Le Franco-lavage ou "French washing"
Le Franco-lavage, qu'est-ce que c'est ?
Le Franco-lavage, encore appelé "French washing", est un ensemble de techniques marketing qui consistent à "laisser penser" à un client potentiel qu'un produit est fabriqué en France alors qu'il ne l'est absolument pas.
En pratique, le Franco-lavage ressemble à quoi ?
Le French washing se décline en de multiples techniques que l'on va essayer de décrire ici.
Technique 1: Insérer des mots évocateurs mais imprécis
Dans la description du produit ou de la marque, des qualificatifs vagues ou imprécis sont utilisés pour évoquer la France. En voici quelques exemples:
- "Marque française" ne signifie pas que la marque en question fabrique ses produits en France. N'importe quelle société immatriculée en France peut faire fabriquer des jouets ou des chaussures à l'autre bout du monde et inscrire sur la boite ou l'étiquette que c'est une "marque française".
- Idem pour des indications comme "Conçu en France", "Designé en France", "Pensé en France" ! Tout au plus peut-on espérer dans ce cas qu'une partie de la conception du produit a bien été réalisée en France (par exemple le graphisme, les plans etc.). Mais le produit lui même a très bien pu parcourir 10.000 km en cargo...
Dans des publicités, sur des emballages, sur internet ou même en boutique, quand vous observez ces mentions, méfiez-vous !
Notre préféré: le résultat de la recherche "jouets en bois made in France" dans Google nous a retourné ça en premier résultat (lien sponsorisé):
Pourtant nous pouvons vous garantir que la marque en question fabrique ses jouets presque exclusivement en Asie. Cependant, elle a acheté des mots clés comme "made in France" à Google afin d'apparaitre en tête des réponses. Elle joue ensuite sur la formule ambigüe "Créateur français" et l'utilisateur tombera sûrement dans le piège...
Technique 2: Jouer sur l'adresse
Sur l'étiquette ou sur l'emballage une adresse bien française est indiquée. Il s'agit en général soit du siège de la marque, soit du "Service client". Bien sûr cela prête à confusion et le client peut croire que c'est là où le produit a été fabriqué. Mais en fait... et bien non !
Un bel exemple de jouet fabriqué en Chine avec une étiquette indiquant une adresse dans le Jura :
Technique 3: Utiliser des logos trompeurs
Un grand classique du French washing consiste à "tricoloriser" un emballage ou un support de publicité. En général cela consiste à mettre un logo bleu-blanc-rouge, mais cela peut également être tout autre élément graphique qui évoque la France. Par exemple une tour Eiffel, une carte de France, un coq... Encore une fois cela n'indique malheureusement pas que le produit a été fabriqué en France ! Cela peut paraitre contre-intuitif, mais il est parfaitement légal d'apposer une tour Eiffel et un drapeau tricolore sur le pot d'une bougie, l'étiquette d'une peluche ou sur le talon d'une paire de charentaises, même si ces produits sont fabriqués en Italie ou en Chine !
Si je veux être sûr qu'un produit est fabriqué en France, comment faire ?
Le plus simple est de bien observer l'emballage ou l'étiquette et de tout simplement repérer la mention "Made in France" ou "Fabriqué en France" ! On notera que la mention du pays d'origine n'est pas obligatoire en Europe (hors alimentaire). Mais lorsqu'un produit est Made in France, en général le fabricant ne se prive pas de l'indiquer. Quoi qu'il en soit, si une telle mention apparait sur le produit, c'est qu'il est bien fabriqué en France !
Le sujet de cet article n'est pas de décrire précisément ce que signifie la mention "Fabriqué en France", c'est un vaste sujet. On peut se reporter à la description du ministère de l'économie pour se faire une idée précise. Mais pour résumer, on peut apposer cette mention à partir du moment où le produit :
- tire une part significative de sa valeur d'une ou plusieurs étapes de fabrication localisées en France
- a subi sa dernière transformation substantielle en France.
Certains labels vont au-delà de cette définition ou tout du moins la précise avec un cahier des charges spécifique.
Par exemple le label "Origine France Garantie" exige que plus de 50% du prix de revient du produit soit acquis en France et que "le lieu où le produit prend ses caractéristiques essentielles" soit situé en France.
Le label "Entreprise du Patrimoine Vivant" de son côté est attribué par l’État et récompense l'excellence du savoir-faire industriel ou artisanal d'un fabriquant.
Le Petit Local vous propose plusieurs marques ayant obtenu ce prestigieux label. Par exemple :
- Nos bateaux Tirot
- Nos jouets en bois Vilac et Jeujura
- Nos puzzles en bois découpés à la main Michèle Wilson
- Nos peluches artisanales Les Petites Maries et Maïlou Tradition
- Nos charentaises Rivalin
Et quoi qu'il en soit, au Petit Local, tous nos articles sont fabriqués en France, donc acheter sur notre site ou à notre boutique reste la solution la plus simple pour ne pas se tromper !
Pour les articles textiles, nous vous proposons de vous tourner vers les boutiques du Collectif des boutiques Made in France dont nous faisons partie. Il y en aura forcément une près de chez vous.